Le métier de
SOPHROLOGUE
Découvrez tous les aspects du métier de Sophrologue : rôle, missions et qualités requises
Le rôle du Sophrologue
En tant que professionnel de la relation d’aide, le sophrologue a pour rôle d’accompagner la personne consultante vers une plus grande harmonie physique et psychique.
Cette discipline est d’ailleurs prisée par le personnel soignant, comme les infirmières ou les sages-femmes.
La sophrologie s’adapte à tous les publics, des adultes à la petite enfance.
En sophrologie, deux outils complémentaires sont utilisés : des exercices respiratoires, avec différents mouvements et postures, ainsi que la visualisation d’images positives.
Cette méthode thérapeutique, qui n’inclut ni diagnostic ni prescription, agit dans 3 cadres principaux :
- aide à la gestion des problématiques du quotidien (anxiété, sommeil…)
- préparation à un événement source de stress : examen, compétition sportive, accouchement, …
- accompagnement d’un comportement phobique, d’une addiction ou des effets secondaires d’un traitement médical, comme la gestion de la douleur
Le sophrologue commence par présenter l’objectif de la séance, puis il accompagne à la pratique des exercices et, à l’issue de l’expérience, recueille les impressions de la personne consultante.
Les missions du Sophrologue
En séance individuelle ou collective, dans son propre cabinet ou en intervention dans diverses structures (hôpitaux, écoles, clubs de sports, maisons de retraite, associations de quartier…), le sophrologue propose d’améliorer la qualité de vie de ses clients.
En accompagnant la personne consultante à une prise de conscience et donc à une plus grande maîtrise de ses réactions, le sophrologue lui permet de se débarrasser de ses blocages et de ses peurs et de restaurer équilibre, dynamisme et confiance en soi.
La méthode sophrologique fonctionne par la répétition des exercices. Les consultants peuvent ainsi poursuivre leur propre cheminement au-delà des séances.
Les qualités du Sophrologue
Pour exercer cette discipline axée sur la relation humaine, le sophrologue doit faire preuve de qualités d’écoute, d’empathie et d’adaptabilité. De la créativité est indispensable pour animer les ateliers individuels et de groupe.
S’il souhaite s’installer à son compte, le sophrologue doit posséder des compétences commerciales et de gestion pour créer son cabinet, définir son offre de services et trouver sa clientèle.
Le salaire du Sophrologue
Une fois votre formation sophrologue terminée vous pourrez voir que les les revenus d’un sophrologue varient en fonction de son statut : salarié par une entreprise ou installé en libéral.
Le salaire du Sophrologue libéral
S’il est indépendant, la rémunération du sophrologue dépendra de son chiffre d’affaires. Celui-ci varie en fonction de plusieurs critères : nombre et tarifs des prestations effectuées, lieu d’implantation du cabinet, montant des charges afférentes à l’activité (local professionnel, frais de communication, cotisations sociales…).
Le chiffre d’affaires réalisable peut être évalué en réalisant une étude de marché avant son installation en cabinet de sophrologie.
Selon la Chambre syndicale de la Sophrologie, pour un sophrologue libéral, le prix moyen d’une séance individuelle (de 45 minutes à 1 heure) est de 45 à 60 euros. Celui d’une séance collective est de 12 à 20 euros par personne ou de 90 à 150 euros pour l’ensemble du groupe.
Par exemple, si vous réalisez 10 séances individuelles et 1 séance de groupe par semaine, vous obtiendrez un chiffre d’affaires de 2 160 à 3 000 euros par mois.
Avec de l’expérience, un Sophrologue peut proposer des ateliers d’initiation ou des stages sur des thématiques ciblées, par exemple : Sophrologie et accouchement, Sophrologie et arrêt du tabac ou Sophrologie et bien-être au travail.
Le salaire du Sophrologue salarié
A l’issue de votre formation avec Be académie, il y aura une distinction à faire si vous être Sophrologue salarié. Si vous avez un contrat salarié en tant que Sophrologue, votre rémunération dépendra de la structure qui vous emploie – entreprise, association, établissement médicalisé privé ou public – et des termes de votre contrat (temps plein ou partiel, mutuelle d’entreprise, …).
À noter que le tarif horaire pratiqué en libéral est plus avantageux que celui d’un contrat salarié.
Votre formatrice en sophrologie
Les bonnes raisons de nous choisir
FLEXIBILITÉ
Inscrivez-vous quand vous le souhaitez et étudiez à votre rythme
SIMPLICITÉ
Accédez à la formation choisie sans conditions de diplôme
SUIVI
Bénéficiez du suivi et des conseils personnalisés de professionnels du secteur
Blog
5 conseils clés pour une rentrée en toute sérénité
Ce mois-ci, c’est la rentrée ! Pour démarrer cette nouvelle année du bon pied, Be académie vous livre 5 conseils bien-être très faciles à appliquer !
« Mon objectif ? Ouvrir mon cabinet de sophrologie. » Sandrine, ancienne élève en formation sophrologue
Après avoir suivi une formation en sophrologie avec Be académie, Sandrine s’apprête à ouvrir son propre cabinet de sophrologie. Elle revient sur son projet et nous parle de sa reconversion de sophrologue.