Tendance bien-être 2020 : découvrez le Yoga nordique
Vous avez déjà pratiqué le yoga ou la marche nordique ? Alors vous connaissez peut-être le Yoga nordique (Nordic Yoga en anglais), qui allie ces deux disciplines !
Grande tendance de l’année, le Nordic Yoga se pratique en plein air et permet de gagner en bien-être physique et psychique.
Be académie vous en dit plus sur cette nouvelle activité de sport-santé, aux nombreux bienfaits !
Connaissez-vous le Nordic Yoga ?
Union du Yoga et de la marche nordique, le Yoga nordique permet d’associer les bienfaits de ces deux activités, centrées sur la marche à pied et la méditation en pleine nature.
La marche nordique sollicite l’ensemble de la chaîne musculaire, tandis que le Yoga forme le corps et l’esprit afin de prendre conscience de soi, des autres et de la nature qui nous entoure. Le Nordic Yoga est donc une méthode bien-être des plus complète, accessible à tous !
Ce sport se pratique debout et en extérieur, avec des bâtons de marche servant d’appui. Son but est de permettre un lâcher prise tout en favorisant l’écoute de soi, grâce à la marche, à l’application des techniques de respiration ainsi qu’aux postures de Yoga. L’utilisation des bâtons permet de soulager les articulations et augmente la dépense énergétique en comparaison avec la marche classique.
Axé sur les mouvements fonctionnels du corps, le yoga nordique s’adapte à tous les publics. Il permet une véritable remise en forme, une meilleure gestion de son stress et une meilleure connaissance de soi.
Voir cette publication sur Instagram
Comment se déroule une séance de Yoga nordique ?
De plus en plus d’associations et de clubs de sport ou de loisirs proposent des séances de yoga nordique, à effectuer tout au long de l’année. Des stages d’une journée ou deux sont également organisés, afin de vivre une parenthèse et une immersion complète dans la discipline.
Généralement, les séances commencent par toujours un échauffement en yoga. Ensuite, les participants effectuent 1 à 4 heures de marche, rythmée par des exercices de respiration et de prise de conscience. Les séances de Yoga nordique se concluent par des temps d’étirement et de relaxation yoga.
Les sessions de Yoga nordique mettent l’accent sur le ressenti personnel et la connexion avec la nature. Il n’est pas question de chercher à atteindre une performance physique, mais plutôt de se focaliser sur sa conscience corporelle et de coordonner ses mouvements avec sa respiration, pour atteindre une harmonie.
Les exercices proposés en cours de séance ont plusieurs objectifs :
- En début de séance, ils aident à se connecter à soi, aux autres, à la nature
- En cours de séance ils permettent de se tonifier et de porter une attention particulière à ce que l’on ressent
- En fin de séance, les exercices permettent de récupérer et se relaxer.
Voir cette publication sur Instagram
Quels sont les bienfaits du Nordic Yoga ?
Très complet, le Yoga nordique est reconnu pour ses bienfaits multiples sur la santé. Il permet de renforcer son corps, de s’étirer et de respirer correctement, de méditer… Il soulage également les articulations, améliore les capacités d’endurance et permet de tonifier les muscles de l’ensemble du corps en douceur.
Pouvant être pratiqué à tout âge, le Nordic Yoga améliore les capacités d’endurance et booste les qualités physiques. Pratiquer certaines postures de yoga en complément des heures de marche offre état un relâchement et de détente profond, ainsi qu’une meilleure récupération.
Pratiqué régulièrement, le Nordic Yoga procure aussi des effets bénéfiques sur le moral.
Les bonnes raisons de nous choisir
FLEXIBILITÉ
Inscrivez-vous quand vous le souhaitez et étudiez à votre rythme
SIMPLICITÉ
Accédez à la formation choisie sans conditions de diplôme
SUIVI
Bénéficiez du suivi et des conseils personnalisés de professionnels du secteur