Les techniques et les bienfaits du massage ayurvédique
Issu de l’Ayurveda, une médecine traditionnelle originaire d’Inde, le massage ayurvédique est pratiqué depuis des millénaires. Découvrez les techniques et les bienfaits de ce massage à la fois détoxifiant et très relaxant.
Qu’est-ce que le massage ayurvédique ?
Le massage ayurvédique est réputé pour ses vertus relaxantes, tant sur le plan physique que mental.
Modelage non-thérapeutique, il permet également d’éliminer les toxines du corps, en les drainant vers la voie digestive.
En tant que futur intervenant en centre de bien-être et spa, il est important que vous proposiez le massage ayruvédique dans votre offre de soins.
Il est notamment très apprécié des citadins, particulièrement vulnérables au stress.
Selon l’Ayurveda, chaque être humain est composé de 5 éléments : l’espace, l’air, l’eau, le feu et la terre. Ces 5 éléments sont inégalement répartis et forment 3 constitutions de base, appelées « doshas » : Vata (l’air), Pitta (le feu) et Kapha (l’eau).
Pour déterminer le dosha de son client, l‘intervenant bien-être commence sa séance de massage ayurvédique en lui posant quelques questions. Il établit son profil type et peut ainsi déterminer le type de manipulation le plus approprié.
Les techniques du massage ayurvédique
Le massage ayurvédique se déroule au sol, sur une natte de paille. Le massé, le plus dévêtu possible, se met dans la position du cadavre (allongé sur le dos, les jambes légèrement écartées, les pointes de pieds tournées vers l’extérieur, les bras un peu éloignés du corps et les paumes vers le ciel) pendant quelques instants pour relâcher les tensions.
Vêtu d’une tenue ample et confortable, le masseur commence par secouer ses mains jusqu’à ressentir une sensation de fourmillement au bout des doigts.
Puis il fait tourner ses poignets vers la gauche et la droite, alternativement, pour recharger ses doigts en énergie. Il frotte ensuite ses paumes l’une contre l’autre, pour les chauffer avant de débuter le massage.
Le masseur procède à des étirements, des pétrissages et des effleurages, en se concentre sur les méridiens d’énergie.
Le massage commence par la partie postérieure du corps :
- en descendant du bassin aux orteils, des deux côtés,
- en remontant le long de la colonne vertébrale, du coccyx au cou,
- en descendant des omoplates vers les doigts, le long des bras.
Il se poursuite par la partie antérieure du corps :
- du bassin aux orteils, des deux côtés, vers le bas,
- en remontant du nombril à la poitrine,
- en descendant des clavicules aux doigts, des deux côtés.
Puis il s’achève, cette fois en position assise, quand le massé est parfaitement relaxé :
- en descendant de l’intérieur des bras vers les doigts,
- au niveau du cou, du crâne et du visage, de l’arrière vers l’avant.
Des huiles différentes sont employées selon le dosha du massé :
- Vata : huiles nourissantes pour un massage enveloppant et plutôt lent,
- Pitta : huiles fraiches pour un massage rapide et stimulant,
- Kapha : huile en petite quantité, voire massage à sec.
Une séance dure une heure en moyenne.
Les bienfaits du massage ayurvédique
Le massage ayurvédique permet de relaxer profondément le sujet, en lui permettant de relâcher les tensions nerveuses et musculaires qui entravent la libre circulation de l’énergie dans son corps.
Il possède également une forte capacité à éliminer les toxines, qui sont évacuées suite au massage par le système digestif.
D’autres bénéfices du massage ayurvédique sont fréquemment constatés, tels qu’un apaisement des troubles du sommeil et une stimulation du système de défense immunitaire.
En débloquant les « noeuds » du corps, le massage ayurvédique agit également sur la circulation sanguine et la circulation lymphatique.
Les contre-indications du massage ayurvédique
Le massage ayurvédique n’est pas conseillé aux personnes connaissant des problèmes dermatologiques ou souffrant d’une maladie cardiaque, d’hypertension ou de cancer. Comme la majorité des massages, il est également prohibé pour les femmes enceintes. Dans le doute, le client peut demander l’avis de son médecin traitant.
FLEXIBILITÉ
Inscrivez-vous quand vous le souhaitez et étudiez à votre rythme
SIMPLICITÉ
Accédez à la formation choisie sans conditions de diplôme
SUIVI
Bénéficiez du suivi et des conseils personnalisés de professionnels du secteur