Préparer sa peau au soleil grâce à la naturopathie
Avec l’arrivée du beau temps et des premiers rayons de soleil, il est primordial de préparer sa peau pour préserver son capital santé.
Le soleil est bon pour notre moral et pour notre épiderme, à condition de suivre quelques recommandations au préalable !
Découvrez toutes nos astuces pour bien préparer sa peau naturellement et pour être fin prêt(e) pour le grand retour du soleil.
Des aliments pour préparer sa peau
La consommation d’aliments riches en antioxydants, comme les fruits et les légumes, est recommandée avant les périodes ensoleillées. Le mieux est de les consommer en crudités ou mi-cuits, pour qu’ils conservent toutes leurs propriétés. Vous pouvez aussi manger des aliments riches en vitamines C et E (germe de blé, amandes).
Pour bien préparer votre peau au soleil, il est conseillé de diminuer les produits acidifiants, tels que l’alcool, le café, le sucre blanc, les laitages ou encore la viande rouge.
Être bien hydraté(e) est également primordial donc n’hésitez pas à boire de l’eau en grande quantité !
Vous pouvez enfin consommer des huiles de première pression à froid (onagre, bourrache, argousier). Elles possèdent de nombreuses vertus et constituent un excellent soin pour la peau.
Faire le plein de vitamine D
La vitamine D est naturellement présente dans notre alimentation. A la sortie de l’hivrer, vous pouvez donc ajouter certains aliments à vos menus : saumon, truite, hareng… On retrouve également de la vitamine D dans le lait de vache, les jaunes d’œufs et les boissons à base de soja.
Dans le cadre d’un programme de naturopathie, vous pouvez également utiliser des ampoules de vitamine D, solubles dans l’eau, en respectant bien les quantités prescrites par votre naturopathe.
Pendant votre exposition au soleil
Même si votre peau est bien préparée, il y a des règles à respecter pour ne pas risquer la surdose d’UV :
- Exposez-vous petit à petit : commencez par 10 minutes seulement et augmentez progressivement.
- Protégez votre tête et votre nuque pour éviter les coups de chaleur.
- Pensez à toujours bien vous hydrater.
L’utilisation de la crème solaire est indispensable ! De nombreuses crèmes solaires 100 % naturelles et zéro déchet sont accessibles sur le marché. Vous pouvez également fabriquer votre propre crème en utilisant de l’huile de coco, du beurre de karité et/ou de la cire d’abeille.
Et après le soleil ? Quelles sont les bonnes pratiques post exposition
Les premières expositions au soleil peuvent générer des rougeurs et quelques échauffements.
Pour apaiser votre peau naturellement, vous pouvez privilégier l’utilisation de macérât Huileux de Millepertuis.
L’application de crème ou de gelée à l’Aloe Vera permet également de soulager la peau et d’apaiser les brûlures de l’épiderme.
D’autres conseils à appliquer toute l’année
Vous pouvez également agir toute l’année, en prévention de votre exposition au soleil, grâce la pratique régulière de frictions de votre peau. Le fait de masser votre épiderme en douceur, à l’aide d’un gant de massage ou d’une brosse lympathique, le stimule.
Il est également recommandé de vous exposer à la lumière du jour, un petit peu tous les jours. Cette courte exposition quotidienne du visage et des bras est bénéfique pour le corps.
Vous souhaitez développer vos compétences en naturopathie ? La formation en ligne de Be académie en naturopathie vous prépare aux compétences clés de la discipline et aux différents aspects du métier de Naturopathe !
Les bonnes raisons de nous choisir
FLEXIBILITÉ
Inscrivez-vous quand vous le souhaitez et étudiez à votre rythme
SIMPLICITÉ
Accédez à la formation choisie sans conditions de diplôme
SUIVI
Bénéficiez du suivi et des conseils personnalisés de professionnels du secteur