Naturopathe : comment s’installer ?
En tant que naturopathe, vous pouvez être recruté par une structure de soins et exercer en tant que salarié. Vous préférez être indépendant ? Be académie vous détaille les différentes démarches à effectuer pour lancer votre activité !
Les étapes pour créer son activité de naturopathe
Plusieurs étapes sont indispensables avant d’ouvrir un cabinet de naturopathe.
Tout au long de vos démarches, vous serez amené à contacter différents services administratifs.
Si vous êtes bien organisé, ce parcours de création d’entreprise peut se faire rapidement…
L’étude de marché
Première étape avant d’ouvrir un cabinet de naturopathe : effectuer une étude de marché.
Cette enquête de terrain au niveau local consiste à établir un relevé de la concurrence existante et de la clientèle potentiellement intéressée par votre activité.
Les aides financières
Créer une entreprise demande un financement (local, inscription légales, mobilier, matériel…). Que ce soit par votre banque ou des organismes régionaux spécifiques, il existe différentes sortes d’aides financières accordées aux entrepreneurs, sous certaines conditions.
Pour en faire la demande (en fonction de votre statut et de votre situation), vous devez concevoir un business plan (ou plan d’affaires), présentant votre projet de création, les moyens techniques prévus, le choix du statut juridique, les prestations proposées…
Vous pourrez ainsi le présenter à vos interlocuteurs : banques, Chambre du Commerce et de l’Industrie (CCI) dont vous dépendez, mairie du lieu d’exercice de votre activité…
Le statut juridique
La profession de naturopathe étant une activité libérale, l’enregistrement de l’entreprise se fera auprès du Centre de Formalité des Entreprises (CFE) de l’URSSAF.
Deux possibilités s’offrent à vous :
- vous installer en entreprise individuelle : EIRL, auto-entrepreneur (micro-entrepreneur, par exemple)…
- créer une société : EURL, SASU…
La stratégie commerciale et marketing
Pour vous créer une clientèle et vous assurer ainsi des revenus réguliers, vous avez plusieurs options :
- faire connaître votre activité en créant un site web, en participant à des salons et des conférences spécialisés, et en faisant de la publicité auprès des commerçants locaux,
- démarcher les prescripteurs de votre région susceptibles de vous envoyer des clients : professionnels de la santé et des métiers paramédicaux, praticiens de la médecine non-conventionnelle…
Pour commencer, vous pouvez aussi faire le choix de partager votre cabinet avec d’autres praticiens : homéopathe, acupuncteur, sophrologue, aromathérapeute, hypnothérapeute…
Devenir naturopathe avec Be académie
En formation initale ou en reconversion, le métier de naturopathe est accessible avec la formation à distance de naturopathe dispensée par Beacadémie.
Vous étudiez où vous voulez, quand vous voulez, tout en bénéficiant du suivi pédagogique de formateurs à votre écoute, professionnels du secteur de la santé et du bien-être.
Cours en ligne, vidéos pratiques, ateliers et stages en entreprise vous permettent de devenir un professionnel de la naturopathie et d’ouvrir votre propre cabinet de naturopathe.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous faire une demande de documentaiton gratuite !
Les bonnes raisons de nous choisir
FLEXIBILITÉ
Inscrivez-vous quand vous le souhaitez et étudiez à votre rythme
SIMPLICITÉ
Accédez à la formation choisie sans conditions de diplôme
SUIVI
Bénéficiez du suivi et des conseils personnalisés de professionnels du secteur