Zoom sur le métier d’hydrothérapeute
L’hydrothérapeute, aussi appelé agent hydrothermal, intervient en centre de thalassothérapie auprès de patients souffrant de problèmes respiratoires, dermatologiques ou sujets au stress. De plus en plus apprécié, ce métier est en forte demande dans les nombreuses stations thermales de France.
Le métier d’hydrothérapeute
Métier qui se développe depuis plusieurs années, l’hydrothérapeute exerce le plus souvent ses talents en centre balnéaire ou de thalassothérapie. Bien qu’il ne soit pas médecin, ni kinésithérapeute thermal, il pratique les soins recommandés par les médecins en utilisant diverses techniques : douche au jet, bain d’algues, enveloppement, hydromassage… Son objectif premier est de soulager les douleurs de ses patients, qu’elles soient d’ordre musculaire, respiratoire, liées au stress ou dermatologiques.
Il est de plus en plus fréquent que l’hydrothérapeute propose des services de remise en forme et réalise des programmes d’amincissement. Polyvalent, il est également en charge de faire respecter les normes d’hygiène et de sécurité en vigueur au sein de l’établissement thermal et veille à l’approvisionnement des produits dont il a besoin.
Qualités requises
En contact permanent avec sa clientèle, l’hydrothérapeute doit posséder d’excellentes qualités relationnelles. Il sait se montrer compréhensif et à l’écoute, mais également se faire discret selon la situation et le type de patient dont il s’occupe. Courtois, il met à l’aise les clients et est capable de leur expliquer clairement les soins prodigués, leur déroulement et leur effet.
L’organisation est également une qualité que doivent posséder les hydrothérapeutes. En effet, en plus de veiller à ce que les produits dont ils besoin soient bien en stock, ils gèrent leurs rendez-vous et doivent se souvenir des attentes et demandes des différents patients.
Enfin, une bonne condition physique est requise, l’hydrothérapeute étant souvent debout ou en activité.
Salaire et débouchés
Les stations thermales ne manquent pas en France : on en compte aujourd’hui 105 ! L’hydrothérapeute n’aura par conséquent pas de mal à trouver emploi. De plus, le métier se développe maintenant dans des salons de massage, des spas ou des centres sportifs, augmentant encore les opportunités professionnelles qui lui sont offertes.
Un hydrothérapeute débutant touche une rémunération d’environ 1500 euros bruts par mois. Avec de l’expérience, il peut espérer gagner entre 2000 et 2300 euros bruts mensuels.
Devenir hydrothérapeute
Bien qu’il soit courant de se former « sur le tas » ou de suivre une formation interne dans un centre de thalassothérapie, il est grandement conseillé aux personnes souhaitant devenir hydrothérapeute de réaliser des études dans le domaine du bien-être. D’autres voies peuvent être empruntées, comme par exemple obtenir le diplôme d’État d’aide-soignant ou d’obtenir un CAP Esthétique – cosmétique – parfumerie.
Une seule université en France délivre un diplôme consacré à l’hydrothérapie. Il s’agit de l’université Bordeaux 2, offrant à ses étudiants la possibilité de préparer un DU Pratique des soins en Hydrothérapie.
Vous souhaitez vous former au métier d’hydrothérapeute à distance ? C’est possible grâce la formation Intervenant SPA de Be académie ! Explorant tous les services d’un SPA, celle-ci comporte un module dédié à l’hydrothérapie, vous en apprenant les techniques et les bienfaits.
Suivre une formation avec Be académie
Suivre une formation à distance Be académie, c’est vous assurer de recevoir un enseignement de qualité, mais pas seulement ! Vous aurez également accès à de nombreux outils pédagogiques, à retrouver sur votre Espace Élèves en ligne : tutoriels vidéos, exercices interactifs, devoirs corrigés et un suivi personnalisé, assuré par des formateurs experts.
En complément, bénéficiez de l’avantage principal offert par une école en ligne : la flexibilité ! Débutez votre formation à tout moment de l’année et apprenez d’où vous le voulez, quand vous le voulez. Un véritable atout si vous êtes déjà en activité et souhaitez vous reconvertir, ou que vous voulez tout simplement suivre des études à votre rythme, sans vous soucier de contraintes calendaires.
Besoin d’informations supplémentaires ? Contactez notre assistance ou faites dès à présent votre demande de documentation gratuite.
Les bonnes raisons de nous choisir
FLEXIBILITÉ
Inscrivez-vous quand vous le souhaitez et étudiez à votre rythme
SIMPLICITÉ
Accédez à la formation choisie sans conditions de diplôme
SUIVI
Bénéficiez du suivi et des conseils personnalisés de professionnels du secteur