Les bienfaits des super aliments
Les super aliments, vous connaissez ? Ces aliments sains et naturels sont connus pour donner de l’énergie et renforcer le système immunitaire de ses consommateurs. Zoom sur les super aliments : définition, avantages, principaux produits…
Les super aliments : définition
Les super aliments sont des produits 100% naturels, réputés pour leurs vertus alimentaires et leurs bienfaits sur le corps humain. Venant des USA, le terme ‘super aliments’ (superfoods) désigne textuellement les aliments bons pour la santé.
Chaque super aliment possède des propriétés bien distinctes et présente des avantages spécifiques pour la santé.
Riches en vitamines, en minéraux, à teneurs élevés en nutriments essentiels, riches en enzymes ou en antioxydants… ils sont de véritables sources d’énergie nutritionnelle.
Alors que la plupart des aliments sains sont limités à 2 ou 3 propriétés saines, les super aliments offrent généralement plus de 12 caractéristiques bonnes pour la santé.
Les avantages des super aliments
Les super aliments jouent un rôle essentiel dans l’équilibre de l’alimentation et la lutte contre la nourriture malsaine.
En fonction de leurs caractéristiques propres, ils apportent différents avantages à votre corps. Les super aliments permettent notamment de :
- Booster l’énergie,
- Brûler des calories,
- Améliorer son métabolisme,
- Ralentir le vieillissement de la peau,
- Diminuer les risques cardio-vasculaires,
- Améliorer son transit intestinal,
- Diminuer les risques de cancer…
Si vous voulez bénéficier au maximum des bienfaits des super aliments, le plus efficace est de les consommer crus. En les mangeant de cette façon, ils conservent toutes leurs valeurs nutritionnelles.
Le meilleur moyen de préserver les propriétés naturelles des super aliments est de les sécher et les concasser jusqu’à l’obtention d’une poudre.
Quelques exemples de super aliments
Il existe un grand nombre de super aliments, pouvant être regroupés par catégorie. Voici la liste des plus connus :
Les super aliments verts
Ces super aliments contiennent une forte concentration en protéines, en minéraux (potassium, calcium, magnésium, sodium), en vitamines, en oligo-éléments (fer, zinc, sélénium) et en bactéries saines.
Les principaux super aliments de cette catégorie sont : la spiruline, la chlorella et les légumes à feuilles vertes comme la salade, les épinards, les poireaux, les légumineuses, les brocolis ou le chou frisé.
Les fruits et les noix
Ces super aliments aident à tuer les mauvaises bactéries et à lutter contre le vieillissement de la peau. Ils regorgent d’antioxydants, de fibres, de protéines et de bons gras.
Parmi eux, on retrouve les baies d’Açai, les myrtilles, les canneberges, les baies de Goji, les mûres, les grenades, le maca, les noix, le cacao brut et les noix de coco.
Riches en stérols végétaux, les noix aident à diminuer le taux de mauvais cholestérol dans le sang.
Les herbes et les racines
Les herbes possèdent un nombre important de vitamines, de minéraux, d’oligoéléments et de propriétés médicinales.
L’ortie possède des vertus détoxifiantes et durétiques, l’aloé vera hydrate la peau et l’organisme, le ginseng est très apprécié pour ses propriétés énergisantes.
Quelques autres exemples : l’herbe de blé ou d’orge, l’echinacea, la griffe du diable, le gingembre, le ginkgo biloba, le souci, le curcuma, l’anis et le basilic.
Les autres super aliments
Les produits fabriqués par les abeilles font également partie des super aliments, grâce à leurs propriétés antibactériennes : le pollen, le miel, la gelée royale…
De nombreuses algues (vertes, rouges ou brunes) sont également considérées comme des super aliments grâce à leur haute teneur en oligoéléments.
Les bonnes raisons de nous choisir
FLEXIBILITÉ
Inscrivez-vous quand vous le souhaitez et étudiez à votre rythme
SIMPLICITÉ
Accédez à la formation choisie sans conditions de diplôme
SUIVI
Bénéficiez du suivi et des conseils personnalisés de professionnels du secteur