DUT ou BTS diététique ?

Vous souhaitez devenir diététicien, mais vous hésitez sur la formation à suivre ? Be académie vous explique la différence entre le DUT et le BTS Diététique !

Les différences entre le DUT et le BTS Diététique

Si les diplômes du DUT comme du BTS Diététique permettent tous deux d’exercer le métier de diététicien nutritionniste, il existe des différences notables entre ces deux formations.

Le DUT Génie biologique option Diététique

Le DUT est un Diplôme Universitaire Technologique quis’obtient à l’issue de deux années d’études. Pour devenir diététicien, il faut s’inscrire en DUT Génie biologique, suivre une première année généraliste, puis choisir l’option Diététique en 2ème année.

Dans ce DUT, une seule année d’étude est donc consacrée à la nutrition et à l’alimentation. La première année du DUT Génie biologique a en revanche la réputation d’être assez difficile, et il faut bien se classer pour pouvoir choisir, en 2ème année, l’option souhaitée.

Ce DUT conduit en particulier vers la recherche en nutrition, si vous souhaitez poursuivre vos études par la suite (ce que font 80% des étudiants ayant obtenu un DUT).

Autre spécificité, la validation du DUT est identique à celle des diplômes universitaires en général.

Il s’agit ainsi d’un contrôle continu sur 2 ans, sous forme d’examens partiels ayant lieu en janvier et en juin.

Pour obtenir le DUT, il est nécessaire d’avoir une moyenne supérieure ou égale à 10/20.

Enfin, en DUT, les effectifs d’élèves sont plus importants, et il ne peut y avoir de formation à distance, contrôle continu oblige, comme avec le BTS Diététique.

Le BTS Diététique

Le BTS Diététique s’obtient également en deux ans d’études, mais il est plus professionnalisant.

Dès la 1ère année, le programme du BTS prévoit des enseignements en nutrition, biologie et anatomie humaine, mais également en droit, économie et gestion pour aider à s’installer en diététicien libéral.

Il permet donc une intégration rapide sur le marché du travail, contrairement au DUT qui est plus généraliste te nécessite une poursuite de ses études.

Le fonctionnement du Brevet de Technicien Supérieur est également différent de celui du DUT : le diplôme du BTS Diététique sanctionnant les deux années d’études est obtenu à l’issue d’un examen final.

À souligner : les effectifs d’élèves sont moins importants dans un BTS.

Préparer le BTS Diététique

Vous souhaitez passer le BTS Diététique sans vous déplacer quotidiennement dans un centre de formation ?

Be académie vous propose une préparation au BTS Diététique à distance. Cette formation vous permet d’étudier de chez vous, à votre rythme, et de vous présenter une fois prêt à l’examen du BTS Diététique en candidature individuelle.

Vos avantages sont multiples : le programme de la formation suit exactement le référentiel de l’Éducation nationalevos formateurs sont des diététiciens professionnels et vous avez la possibilité de suivre des ateliers pratiques et de réaliser des stages en entreprise conventionnés par l’école.

N’hésitez pas à faire une demande d’information pour entrer en contact avec nos conseillers pédagogiques. Ils se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions !

Ces formations pourraient vous intéresser

BTS Diététique

éligible CPF

Diététique

  • 1101 heures
  • Niveau 4 (BAC) requis
  • Formation à distance
Besoin d’accompagnement dans vos recherches ?
Lien copié dans le presse-papier